Le fonctionnement général
Le dispositif ULIS TSA offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements spécifiques dans le cadre de regroupements. Il permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.
Les inscriptions se font lors d’une rencontre entre les parents, la directrice, l’enseignante du réseau d’aide et l’enseignante coordinatrice du dispositif. Les élèves doivent être porteur d’une notification ULIS TSA. En termes d’effectif le dispositif est limité à 8 élèves âgés de 6 à 12 ans, scolarisés du CP au CM2.
Les premières semaines au sein du dispositif sont consacrées à l’observation des besoins spécifiques(comportementaux, sociaux et sensoriels) ainsi qu’à l’évaluation du niveau scolaire de l’enfant. Ainsi pourront être construits le Projet Pédagogique Individualisé de l’élève, et les objectifs définis pour chaque période.
L’emploi du temps de chaque élève est organisé par la coordonnatrice ULIS en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Les élèves alternent ainsi des temps de scolarisation dans leur classe de référence avec des temps de regroupement dans le dispositif ULIS.
• Classe de référence :
En classe de référence, le dispositif offre la possibilité aux élèves de suivre des apprentissages adaptés à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, malgré leurs difficultés. Les adaptations sont réalisées en concertation avec la coordinatrice, et en accord avec le PPS.
• Temps de regroupement :
Lors des temps de regroupement dans le dispositif ULIS, les élèves reçoivent les enseignements scolaires qu’ils ne peuvent pas suivre dans leur classe de référence, ainsi que des temps d’aide pour anticiper, revoir ou résoudre éventuellement les difficultés rencontrées en classe. Des travaux en petits groupes peuvent être proposés (pour travailler par exemple sur les habiletés sociales, ou alors autour d’un projet au sein du dispositif) mais également du travail individualisé. Chaque élève bénéficie d’un espace de travail aménagé selon ses besoins et permettant entre autres la mise en place de méthodes d’éducation structurée. L’élève travaille tour à tour avec l’enseignante ou un AESH.
Le projet de chaque élève, les modalités de scolarisation, l’emploi du temps, les adaptations… font l’objet de points réguliers lors des Équipes de Suivi de Scolarisation, animées par l’Enseignant référent en présence de la famille et de l’équipe pédagogique.
